L’écologie est fondamentale pour la santé de la planète. Elle préserve la biodiversité dont les êtres humains ont besoin et limite les dégâts du réchauffement climatique. Notre survie ainsi que notre avenir en dépendent. C’est dans cette optique que les constructeurs ont tout mis en œuvre pour créer les scooters électriques.

Une technologie respectant l’environnement

L’utilisation de scooter électrique dans les milieux urbains est un grand pas vers un monde zéro déchet. Il offre la possibilité aux consommateurs de se déplacer sans polluer, et ce en toute sécurité. En effet, c’est un moyen de locomotion conçu par les experts dans le souci de lutter contre la crise écologique. À la différence du scooter thermique, le scooter électrique n’émet ni du gaz carbonique ni des particules fines dans l’air. Performants et innovants, les motocycles électriques allient praticité et modernité, car ils fonctionnent à l’aide de l’électricité, et non avec de l’essence. C’est pour cette raison qu’ils suscitent de plus en plus d’engouement de la part des utilisateurs de deux-roues. Par ailleurs, les scooters sont souvent utilisés pour les déplacements à court distance. Or, les véhicules à essence ont tendance à polluer davantage sur des petits trajets. Le scooter écologique est donc un moyen pratique pour un voyage de moins de 10 km.

L’achat d’un scooter électrique est éligible à des aides écologiques

Depuis 2017, l’acquisition d’un scooter électrique est éligible à des primes gouvernementales. Aucune condition de ressources n’est requise pour pouvoir en bénéficier, mais il faut que la 2 roues que vous achetez soit neuve, immatriculée après janvier 2018 et équipée d’une batterie au lithium. L’aide exclut automatiquement les modèles fonctionnant avec des batteries au plomb. Son montant varie en fonction de la puissance du scooter. Pour un scooter électrique ayant une puissance inférieure ou égale à 2 kW, l’aide s’élèvera à 100 euros dans la limite de 20 % du prix TTC du véhicule. Si la puissance de l’engin en question est supérieure ou égale à 2 kW, la prime maximale serait de 900 euros et n’excèderait pas 27 % du coût d’achat TTC. Sachez que la subvention peut être cumulée avec d’autres aides comme la prime à la conversion et certaines aides locales.

Les avantages du scooter électrique ne sont pas seulement écologiques

En dehors de ses caractéristiques écologiques, le scooter électrique offre aussi un confort de conduite. Vous pourrez alors rouler en toute tranquillité dans toutes les rues de votre ville et ailleurs, sans émettre de bruits. C’est évident, parce que ce véhicule propre est silencieux vous permettant de ne pas déranger les environs. Vous ne constaterez qu’un petit bruit au démarrage et c’est tout. Cela pourrait vous procurer une sensation inhabituelle lorsque vous conduisez votre moto pour la première fois, mais vous allez être conquis. En outre, le scooter électrique vous permettra de faire des économies sur le prix du carburant d’un scooter thermique, une autre bonne raison pour se tourner vers ce mode de déplacement pratique au quotidien.